in

Messieurs, c’est l’heure de se mettre aux tractions !

Les vacances estivales sont sur le point de toucher à sa fin, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller.

Pour être en forme dès la rentrée, nous conseillons à nos lecteurs de reprendre le sport de manière régulière, et surtout de mettre l’accent sur la musculation.

Aujourd’hui, on va s’intéresser à ce qui est sans doute l’un des meilleurs exercices pour prendre de la masse : les tractions.

Pourquoi vous devez faire des tractions

Les tractions sont un excellent exercice pour prendre de la masse globalement au niveau du haut du corps. Les tractions sont en effet un exercice polyarticulaire qui recrute plusieurs groupes musculaires en même temps.

On peut prendre du volume au niveau du dos, des épaules et des bras. En faisant des tractions, vous avez donc la possibilité de muscler plusieurs groupes en même temps.

Autre avantage des tractions, c’est qu’elles sont pratiques à effectuer. Il vous suffit d’une simple barre de traction pour pouvoir vous entraîner. Le site Fitness Iron a réalisé plusieurs comparatifs sur sur les barres de traction. Vous pouvez trouver sur ce lien les barres de tractions classiques ainsi que les barres de traction sans fixation en cliquant là.

Attention, les barres de traction peuvent être difficiles

Oui, c’est vrai, les tractions sont un superbe exercice pour prendre de la masse mais cela ne veut pas dire que c’est un exercice facile..bien au contraire.

Si vous commencez la musculation, il se peut que vous soyez incapable de réaliser une traction. Cela peut être dû à 2 facteurs : le surpoids et le manque de force.

Dans tous les cas, il est très probable que vous manquez de force au début. Il faudra donc réaliser des exercices alternatifs comme les tractions négatives ou les tractions avec élastiques.

Si vous êtes en surpoids, perdre un peu de gras pourra vous aider à passer plus facilement vos premières tractions.

Si vous ne parvenez pas à effectuer des tractions dès le début, ne perdez pas espoir…cela peut prendre plusieurs mois avant d’être en mesure d’effectuer ses premières séries.

Pensez à bien vous échauffer aussi avant chaque séance. Les tractions faisant intervenir plusieurs muscles, le risque de blessure ne doit pas être négligé.

Quel entraînement pour les tractions ?

Les tractions peuvent constituer une routine à part entière ou s’incorporer dans un programme classique. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est très important d’avoir un temps de repos d’au moins 48 heures entre chaque séance.

Le repos fait pleinement partie de votre programme, ne l’oubliez pas. Pour entraîner les différents muscles et variez les séances, nous vous conseillons de varier les prises et les variantes : vous pouvez faire des tractions avec pronations ou des tractions en supination.

Comment prendre soin d’une caravane longtemps immobilisée ?

Mode : le retour du made in France