in

Le matériel indispensable pour faire du sport avec son chien

Pratiquer un sport en commun avec votre chien est un excellent moyen de développer la complicité entre vous. Cette activité sera bénéfique non seulement pour votre santé, mais également pour celle de votre animal de compagnie. Toutefois, le sport pratiqué avec son chien nécessite l’utilisation d’un matériel adapté.

Le matériel indispensable pour le sportif

Vous retrouverez une infinité de sports qui peuvent être pratiqués avec votre chien. N’hésitez pas à consulter cette liste de sports à faire avec son chien pour en apprendre davantage sur ces disciplines amusantes. Quel que soit le sport choisi, le matériel est sensiblement le même. En raison des spécificités d’un sport ou de l’autre, il varie à quelques éléments près. Le matériel peut ainsi être classé en deux catégories.

L’équipement vestimentaire

Il est important que vous pensiez à votre confort et à votre sécurité pendant la pratique du sport avec votre compagnon canin. Dans un sport de canicross, de cani trottinette, de CaniVTT ou bike joring, vous aurez besoin d’un vêtement de sport adapté. Vous devez vous assurer que ce vêtement est confortable, avec des propriétés imperméables et réfléchissantes. Ce vêtement doit être confortable afin de vous permettre de courir et pédaler facilement, mais également d’interagir avec votre chien. Il doit être léger pour faciliter votre respiration durant la course.

Vous devriez également prévoir des chaussures de course adaptées. Par exemple, les chaussures à pointes constituent un risque pour vous-mêmes et votre chien. En tenant compte du terrain, vous devriez privilégier des chaussures de course ou des chaussures de randonnée. Vous devez vous assurer du confort de vos pieds dans ces chaussures et de leur adhérence au chemin de sport. Ces conditions sont valables pour le caniVTT ou le cani trottinette.

Les accessoires de protection

En matière d’accessoires, l’équipement peut varier en fonction du terrain sur lequel vous pratiquez votre activité sportive et du type de sport canin que vous pratiquez. Vous devez prévoir notamment des manchons de compression, un bonnet et un coupe-vent. Le temps doux peut devenir assez rude pendant que vous faites du sport. Compte tenu de l’effort physique que vous fournissez, vous aurez besoin davantage d’air et vous serez plus enclins à ressentir avec force les effets du vent.

Vous devez vous munir d’un casque réfléchissant dans un sport de caniVTT pour vous rendre visible durant le parcours. Il vous faudra également porter des lunettes pour protéger vos yeux des gravillons qui voleront sous les coups de patte de votre chien. Le port de gants vous sera également utile. Il permettra de protéger vos mains du froid et des lésions que peut entraîner le frottement avec les équipements.

Il est important que vous prévoyiez de l’eau pour vous-même et pour votre chien. Si vous le sentez fatigué, prenez une pause pour le désaltérer et lui donner un moment de répit. Il serait intéressant de prévoir des chaussons de sport pour votre chien. Ils permettront de le protéger des abrasions sur le gravier dans un sport sur ce type de terrain.

Vous devriez prévoir un petit sac comportant quelques affaires pour votre chien comme ses croquettes ou quelques jouets. Si vous disposez d’un chien de catégorie 2, vous devriez prévoir une muselière pour les sorties en public. Compte tenu de leur caractère dangereux, ils peuvent constituer un danger pour d’autres coureurs ou passants sur les mêmes chemins.

Le matériel indispensable entre vous et le chien

Il y a des équipements que vous retrouverez dans plusieurs types de sports canins. Il y en a qui sont propres à certaines disciplines. Vous pourrez découvrir ici les équipements généraux d’usage entre vous et votre chien et les équipements spécifiques au sport que vous aurez choisi de pratiquer.

Les équipements généraux

Si vous choisissez un sport de traction, l’un des premiers équipements indispensables est le matériel de liaison entre le chien et vous. C’est la ligne de trait qui reliera votre baudrier à son harnais de traction. Encore appelée longe élastique, elle vous permet de courir sans tenir de corde. Vous vous rendez libre de vos mouvements et pouvez gérer aisément les difficultés pendant le trajet en l’utilisant.

Le deuxième élément est la ceinture ou le baudrier pour vous-même. Vous devriez le porter à la hanche. Le baudrier est préférable à la ceinture parce qu’il est constitué de solides sangles qui sont réglables contrairement à la ceinture qui a tendance à remonter. Toutefois, à court terme, elle crée souvent des problèmes de dos. Elle est acceptable pour des sports peu intenses. Le harnais de traction est le troisième élément. Il est porté par votre chien et lui fait gérer votre poids sans douleur.

Les équipements spécifiques

Pour un sport de canicross, les équipements mentionnés plus haut sont largement suffisants. Pour le caniVTT, vous aurez besoin d’un vélo adapté. Si vous changez souvent de type de terrain, vous pouvez opter pour un vélo intermédiaire qui pourrait s’adapter à plusieurs types de terrain. Pour du cani trottinette, vous devriez opter pour une trottinette avec de grandes roues et des pneus cross. Pour un dog frisbee, il vous faudra un frisbee, de préférence souple pour la sécurité du chien.

Vous pouvez élever votre niveau de complicité avec votre animal de compagnie en pratiquant un sport en commun avec lui. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir le matériel de sport indispensable.

Cherchez-vous un nouveau parapluie pour homme ?