Savez-vous pourquoi votre voiture parvient à rouler à plus de 100 km/h ? La boîte de vitesse y est pour quelque chose. Pièce essentielle d’un véhicule, elle assure la transmission de la puissance propulsée par le moteur aux roues pour que celles-ci tournent rapidement. C’est donc grâce à elle si vous pouvez exploiter à votre guise les performances de votre moteur. Mais avec le temps et l’usage, cet élément pourra tomber en panne ou rendre l’âme. La réparation ou le remplacement d’une boîte de vitesse a un prix, mais quel est-il ?
Boîte de vitesse en panne : ça se répare !
Avez-vous entendu un certain craquement à chaque passage de vitesses ? Avez-vous du mal à passer les vitesses ou est-ce que le levier de vitesses ne s’engage plus ? Constatez-vous un ronflement continu et assourdissant, une perte d’huile depuis la boîte de vitesse ou un manque de réactivité de votre voiture ? L’un des éléments qui constituent votre boîte à vitesse est sûrement endommagé ou cassé. N’attendez plus longtemps pour vérifier votre voiture chez votre garagiste. Une négligence pourra vous coûter cher. Si vous n’avez remarqué le problème que depuis peu de temps, il y a une forte chance que votre boîte de vitesse puisse encore être réparée. Il est possible de tout remettre en ordre avec un simple huilage ou une réparation mineure. Sinon, vous pourrez trouver des pièces d’occasion pas chères sur Autoparts24 en cas de changement total.
Le prix de réparation d’une boîte de vitesse, c’est le sujet le plus redouté de tous. Ceci dépend, en général, de plusieurs facteurs comme la marque et le modèle de votre voiture ainsi que le type de boîte de vitesse. L’ampleur du problème rencontré et le mécanicien qui prendra en charge la réparation entreront également en compte. À titre indicatif, le coût de réparation d’une boîte de vitesse oscille entre 40 et 1200 euros.
Et s’il fallait remplacer intégralement la boîte de vitesse ?
Que le problème provienne des pignons, des arbres de transmission, de la tringlerie, du carter ou des roulements, il faut remplacer l’une de ces pièces, si la boite de vitesse n’est plus réparable. Celle-ci n’est plus souvent récupérable si elle est cassée. Vous devrez dans ce cas investir sur une nouvelle boîte de vitesse.
Au lieu de dépenser une grosse somme d’argent sur une pièce de rechange neuve, économisez en misant sur la boîte de vitesse d’occasion. Certains spécialistes en vente de pièces détachées d’occasion vous proposent des produits encore en bon état au meilleur prix. Il suffit de renseigner le numéro d’immatriculation de la boîte de vitesse de votre véhicule ou sa marque sur le site pour dénicher la pièce adaptée à votre voiture. La plupart des boîtes de vitesse d’occasion mises en vente sur ces plateformes ont passé des contrôles rigoureux réalisés par des démonteurs automobiles professionnels. Leur qualité et leur fiabilité sont donc assurées.
Si le prix du neuf peut s’élever jusqu’à 2500 euros, l’occasion, quant à elle, pourra s’acquérir dans la plupart des cas autour de 500 euros. Néanmoins, la boîte de vitesse d’occasion de quelques marques comme Dacia pourra s’acquérir à plus de 1000 euros, et cela est largement moins cher qu’une pièce neuve.