in

Musculation homme : Comment prendre du poids quand on est mince ?

Un homme mince peut être mésomorphe, c’est-à-dire mince et musclé, mais peut aussi être ectomorphe. Dans ce dernier cas, la personne est quasiment maigre. La prise de poids s’avère nécessaire ? Faites de la musculation, mais sachez que les entraînements sont différents selon votre morphotype. La muscu sera accompagnée d’une bonne nutrition. Une remarque importante : il y a des choses à ne pas faire, la discipline est de mise.

Place au sport !

Le but est d’avoir une masse plus importante. Plus précisément, si vous êtes mésomorphe, votre masse musculaire est déjà plus ou moins présente. Observez-vous devant le miroir et demandez-vous s’il vous faut une masse plus importante ou s’il vous faut construire des muscles. D’ailleurs, développer la masse musculaire est un jeu d’enfant pour le mésomorphe. Si vous êtes ectomorphe, il vous faut vraiment de la masse, un peu de masse graisseuse et beaucoup de masse de muscles. Alors place au sport !

Entraînement adapté au mésomorphe

Le mésomorphe doit faire des exercices d’isolation. Les exercices de base doivent être répétés plus de huit fois et peuvent arriver jusqu’à douze fois. Ils seront alternés de courtes pauses ne dépassant pas une minute. Il faut diversifier l’entraînement sportif.

Entraînement adapté à l’ectomorphe

Les exercices de base et les exercices d’isolation sont toujours présents, mais ils peuvent être différents de ceux du mésomorphe. Ils seront complétés par des exercices d’étirement et d’assouplissement. Il faut absolument renforcer les muscles à l’aide de poids assez lourds. Répétez six à huit fois vos exercices de renforcement musculaire, alternez-les de deux minutes de pause.

Une alimentation bien équilibrée

Nourrissez-vous équilibré. Le Programme National Nutrition Santé définit une alimentation équilibrée comme suit :

  • Cinq fruits et légumes par jour
  • Entre trois et quatre sortes de produits laitiers
  • De la viande, à prendre une fois la journée
  • Des œufs ou des légumineuses une fois par jour
  • Du poisson une fois par jour
  • Complétez toujours vos repas par des féculents ou du pain
  • Utilisez de l’huile de noix ou de colza dans votre alimentation
  • Buvez des boissons à raison de 1,5 litre par jour.

La condition sine qua non de la reprise du poids corporel se résume à un bon apport calorique. Il ne faut tout de même pas négliger les aliments à faibles calories comme les fruits et légumes.

Au déjeuner et au souper, prévoyez toujours une entrée, un plat de résistance et un dessert. N’hésitez pas à prendre des collations notamment en matinée et dans l’après-midi. Vous pouvez même en prendre avant de vous coucher. Ce peut être une tranche de pain au fromage, de l’houmous ou du jambon. Ce peut être un verre de lait et des biscuits, un pot d’yaourt ou un œuf, un fruit pressé ou à coque, etc.

À ne pas faire

Certes, vous devez faire le plein d’énergie, mais n’abusez pas pour autant des sucreries, des fast-food et des chips bien que ceux-ci soient fortement énergétiques. De tels produits nuisent à la santé.

Comment bien charger son hoverboard ?

man wearing gray cap looking down

Quelle est la Tendance Street wear en 2022 ?