in

Comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ?

Les disques et plaquettes de frein sont indispensables pour un freinage très bien effectué. Cette fonction ne doit en aucun cas être défectueuse au risque de se mettre en danger. Les plaquettes de frein en particulier sont des pièces de voiture destinées à l’usure avec le temps. Vous devez donc penser à les remplacer dès que leur capacité diminue.

Comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ?

Être attentif au comportement du véhicule

Si vos plaquettes de frein sont usées, votre automobile aura certains « comportements » avant-coureurs qui peuvent vous alerter. Vérifiez si des bruits étranges se font entendre lors du freinage. Il peut s’agir de bruits d’arrachement de métal ou de bruits sourds (autre que des sifflements). Dans ces 2 cas, vos plaquettes (et disques) sont certainement atteintes et peuvent même être complètement hors service.

La sensation que vous avez en touchant la pédale de frein est également importante. Sentez-vous de la mollesse ou un effet spongieux lorsque vous freinez ? Il faut alors penser au liquide de frein qui affecte la performance des plaquettes et qui doit être remplacé toutes les 2 années. Pour des freins donnant le sentiment de heurter, vous devez surtout penser à acquérir de nouveaux disques de frein.

Procéder à une vérification de l’automobile

Rendez-vous chez un mécanicien et demandez-lui quel est le niveau d’usure de vos plaquettes de frein. Assurez-vous que les plaquettes ne sont ni fissurées, ni cassées, ni trop rayées. C’est ce qu’il y a de plus simple, et cela est aussi recommandé après avoir parcouru au total près de 30.000 km. Le contrôle technique ne sera pas suffisant dans ce cas-là.

Vérifier les voyants lumineux

Vous avez aussi sur votre tableau de bord un voyant (avec un point d’exclamation) qui reste constamment allumé lorsque le système de freinage se trouve être gravement défectueux. Dans ce cas-là, c’est que vous êtes arrivé à une extrémité et que vos plaquettes ne fonctionnent absolument plus.

La plupart des véhicules très récents ont quant à eux des systèmes d’alerte pour informer de l’usure des plaquettes et des disques de frein.

On appelle les plaquettes de frein des « consommables », pour la bonne raison qu’elles ne sont pas destinées à durer aussi longtemps que votre véhicule. Les remplacer lorsqu’elles sont usées est donc une nécessité pour conserver un bon niveau de sécurité au volant. Il est parfois utile de changer simultanément plaquettes et disques de frein.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Comment rénover ses phares en plastique ?

Comment savoir si un homme tient à vous ?