Le surf est une discipline assez exigeante nécessitant des entraînements réguliers pour acquérir et maintenir un niveau appréciable. Cependant, lorsque vient l’hiver et que la température baisse jusqu’à 3 °C, la motivation n’est plus du tout la même. La dynamique est vite perdue et vous n’avez d’autre choix que de ranger votre planche pendant cette période glaciale. Toutefois, même si le froid hivernal demeure très intimidant, surfer en hiver est bien possible avec le bon équipement. Découvrez donc de quoi vous équiper pour surfer en hiver.
S’équiper d’une combinaison en néoprène pour surfer en hiver
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison en caoutchouc allant de 2 à 5 mm d’épaisseur. Elle est conçue spécialement pour les amateurs de surf en températures basses. Vous devriez donc convenablement choisir votre combinaison en néoprène avant de vous « jeter à l’eau ». Faites d’ailleurs un tour sur des sites spécialisés comme par exemple notamment www.walrus-surfshop.fr/fr pour trouver des combinaisons de qualité afin de surfer en hiver.
D’autre part, l’épaisseur du néoprène est comparable à une seconde peau. Cette épaisseur est généralement représentée par deux chiffres. Ces chiffres indiquent respectivement l’épaisseur du néoprène autour des jambes et des bras. Ainsi, il existe des combinaisons d’épaisseur 3/2 millimètres, 5/4 millimètres ou 4/3 millimètres. Vous pouvez cependant trouver parfois des combinaisons d’épaisseur 5/4/3 mm qui sont des fusions entre une combinaison 4/3 mm et une combinaison 5/4 mm.
Les combinaisons 3/2 mm sont plutôt légères au niveau des bras. Cela facilite les mouvements de rame et de rotation. Toutefois, la combinaison idéale pour l’hiver est la 4/3 mm. Vous le devinez bien : plus l’épaisseur de la combinaison du néoprène est forte, mieux elle vous protège. Quant à la 5/4 mm, elle offre une meilleure protection contre les températures encore plus basses.
Surf en hiver : optez pour une cagoule en néoprène
Cette dernière protège efficacement votre tête contre la fraîcheur de l’eau. Elle empêche non seulement l’effet « frisson » en cas de vent ou de vague froide mais également la sensation de « barre au front » lorsque vous ramez. Avec une cagoule en néoprène de plus de 2 mm d’épaisseur, la liberté de mouvement devient peu évidente. Cela n’est véritablement pas l’idéal pour pratiquer le surf.
Néanmoins, les cagoules en néoprène lisses sont parfaites pour le surf en hiver. Concernant la taille, la cagoule se doit d’être très bien ajustée afin de limiter les entrées d’eau et les éventuelles irritations au cou.
Surfez avec des gants
Quand vous surfez, vous passez plus de 80% de votre temps à ramer. N’oubliez donc pas de prendre des gants en caoutchouc pour protéger votre main. Il ne faudrait quand même pas risquer de se geler les doigts. Une température en dessous de 12°C pourrait très bien provoquer ce fâcheux incident.
S’équiper de chaussettes de surf et de bouchons pour oreilles
Dotées de semelles faites en polyuréthane, elles permettent de maintenir vos pieds au chaud tout en conservant un bon contact avec la planche. Il faudra également porter des bouchons pour oreilles pendant vos sessions de surf d’hiver. En effet, les infections d’oreilles sont assez fréquentes avec l’eau froide et peuvent souvent être désastreuses pour les tympans. Une bonne paire de bouchons étanches pourrait donc vous éviter tous ces désagréments. En vous équipant de la sorte, surfer en hiver sera un réel plaisir pour vous.