Malgré moult précautions, nombreux conducteurs voient leur permis de conduire s’abîmer avec le temps. Les taches de café, les déchirures, le passage à la machine à laver rendent le permis complètement illisible. Ne vous inquiétez pas, car il est tout à fait possible de demander un duplicata ou de renouveler intégralement le permis de conduire. Voici les procédures à suivre.
- La demande de permis de conduire en ligne
- Qu’en est-il du délai de traitement de la demande ?
- Expatriés : comment faire pour remplacer un permis de conduire détérioré ?
La demande de permis de conduire en ligne
Un permis de conduire abîmé doit être renouvelé dans les meilleurs délais, et ce, même si la détérioration de ce document ne fait l’objet d’aucune amende. Du coup, certains réparent leur permis avec du scotch, une solution plus ou moins basique.
Mieux vaut faire une demande de permis de conduire via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou sur www.permis-de-conduire.com, un site habilité à vous accompagner dans les démarches de permis par le Ministère de l’Intérieur. La procédure est ainsi facilitée, qui plus est, le titulaire bénéficie d’une assistance de qualité de bout en bout. La procédure se révèle très simple puisque le titulaire du permis doit se connecter à son compte. Il devra cliquer sur « Ajouter/modifier une demande » puis sur « Permis de conduire ».
Une fois que c’est fait, l’étape suivante consiste à joindre les documents obligatoires :
- Une copie du permis abîmé
- Une pièce d’identité
- Le code photo d’identité numérique
- Le justificatif de domicile
Qu’en est-il du délai de traitement de la demande ?
Le délai de traitement de la demande varie en fonction de l’ANTS. Vous pouvez toujours vous renseigner via le téléservice mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés. Compte tenu de la situation actuelle liée au Covid-19, les délais de traitement de demandes de permis de conduire se rallongent. Une fois prêt, le nouveau permis sera envoyé au domicile de son titulaire. Ce dernier devra ensuite détruire l’ancien permis à la réception de son nouveau permis.
En temps normal, le facteur est tenu de remettre le permis de conduire contre la signature de son titulaire. Seulement, compte tenu de la crise sanitaire qui prévaut, la signature n’est plus requise. Le facteur devra toutefois inscrire la mention « C19-Nom-Prénom » avant de déposer le courrier contenant le nouveau permis dans la boîte aux lettres. Pour ceux qui doivent s’absenter de chez eux, ils disposent de 15 jours pour retirer leur permis de conduire auprès du bureau de poste. En cas de confinement décrété, il faudra repasser dans les 15 jours qui suivront la fin du confinement.
Expatriés : comment faire pour remplacer un permis de conduire détérioré ?
Les ressortissants français qui disposent d’une résidence normale à l’étranger doivent se rapprocher des autorités compétentes sur place pour leur demande d’un duplicata ou d’un nouveau permis de conduire. En revanche, ceux qui viennent de déménager et qui ne disposent pas encore d’une résidence normale seront invités à s’adresser au Crepic.
Cette procédure requiert l’envoi de plusieurs documents par courrier. Aussi, il faudra prévoir un formulaire de demande de permis de conduire, hors Espace économique EEE, un formulaire cerfa n°14882*01, un formulaire cerfa n° 14948*01, une photocopie du permis détérioré, 2 photos d’identité. À ceux-là s’ajoutent le justificatif d’installation récente, un justificatif de la résidence antérieure, la copie du justificatif de domicile.