4 astuces pour réussir la peinture de sa voiture
Les raisons qui causent la dégradation de la peinture de votre véhicule sont nombreuses. Il peut s’agir des conditions atmosphériques, d’une agression externe ou simplement de la vétusté de votre automobile. Dans tous les cas, vous devrez dépenser de l’argent pour la repeindre. La facture sera plus ou moins élevée auprès d’un spécialiste. Pour éviter cela, il vous est possible de le faire vous-même.
Choisissez la bonne qualité de peinture
La peinture voiture n’est pas seulement une question d’esthétique. Repeindre ou faire une retouche lorsque c’est nécessaire accentue la résistance de votre carrosserie auto contre la corrosion. L’entretien et la réparation de votre peinture automobile passent par cette étape.
Le but ici n’est pas de refaire intégralement la carrosserie de votre auto, car autrement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la peinture voiture. C’est une tâche qui demande beaucoup d’adresse et de minutie. L’objectif de notre article est de vous montrer les bons gestes à adopter pour refaire la peinture de votre auto, partiellement ou intégralement.
Pour obtenir la même peinture en carrosserie, il vous suffit de prendre la référence de la couleur d’origine de votre véhicule. L’emplacement de cette indication varie en fonction du fabricant automobile. Vous aurez cette information en consultant votre revue automobile. Si vraiment vous avez du mal, faites appel aux services d’un carrossier, il saura vous aiguiller dans le choix de la teinte exacte.
Le choix des matériaux joue un important rôle dans la peinture auto
Plusieurs tâches vous attendent avant de vous attaquer à la carrosserie et peinture. Vous devez commencer par réunir le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos travaux. Si vous avez besoin d’éliminer des rayures, l’achat de boîte de mastic sera nécessaire. Il efface rayures et unifie la carrosserie afin de ne laisser paraître aucun défaut.
Vous aurez également besoin d’un papier kraft ou de papier journal pour protéger les carrosseries qui ne sont pas à peindre. Le papier adhésif peut aussi être utilisé en alternative aux solutions précédentes. Puis, vous aurez besoin de :
-
diluant ;
-
apprêt ;
-
paire de gants ;
-
masque ;
-
pistolet au choix pour la mise en peinture.
Les précautions à prendre avant de peindre votre véhicule
La réussite de vos travaux de peinture va avant tout reposer sur le choix de votre espace de travail. Il est déconseillé autant que possible de réaliser la peinture voiture à l’extérieur. Effectuez vos travaux dans un local ou une cabine peinture spécialisée Si vous devez peindre à l’extérieur, privilégiez un temps sec et faites attention pour qu’aucune particule ne vienne se poser sur votre peinture fraîche.
Pour être à l’aise au moment de la réalisation de vos projets de peinture, essayez de travailler durant les périodes sèches. Ensuite, nettoyez la tôle de votre véhicule. Elle doit être sèche, bien plate et toute lisse. Eliminez toutes les bosses au préalable s’il y en a. La moindre trace de rayure ou de dénivelé va laisser une marque même avec une nouvelle peinture.
Pour que la peinture puisse adhérer à votre véhicule, il faudra faire un ponçage. Cette démarche est à réaliser après avoir appliqué une couche d’apprêt. L’application de celui-ci se fait avant l’application de la peinture dans les cabines de peinture.
Conseil bonus pour réussir la réalisation de votre peinture voiture
Peindre des automobiles avec un pistolet exige la bonne vitesse de passage. Si votre mouvement est trop rapide, la carrosserie et peinture automobile n’aura pas suffisamment de peinture. Contrairement à cela, un mouvement trop lent enverra un excès de peinture sur la zone à repeindre. Une distance maximum de 30 cm est nécessaire pour obtenir la bonne couche de peinture. Une fois que la peinture est finie, vous pouvez réaliser un lustrage. En plus de donner du brillant à la carrosserie fraîchement repeinte, ce traitement va ralentir son vieillissement.