in

Mode : le retour du made in France

Le made in France a le vent en poupe ces derniers temps. Ce retour aux sources corollaire d’un certain patriotisme économique ne peut être que bénéfique pour l’économie nationale. Aux yeux des consommateurs, cette tendance trouve un écho avec certaines valeurs phares. La crise sanitaire mondiale actuelle a beaucoup renforcé cette tendance.

Le made in France et ses avantages

Le made in France présente de nombreux avantages. Le premier est économique : valoriser le made in France permet de sauver beaucoup d’emplois et réduit donc le chômage. Un bon coup de pouce à l’économie nationale en somme.

Une production de qualité

Un autre avantage indéniable est la qualité. En matière de mode, qui ne connaît pas Paris, sa capitale ? Les produits et accessoires de mode fabriqués en France sont authentiques et d’une qualité de confection imbattable. C’est par exemple le cas chez Baiedescaps.com, une marque spécialisée depuis des décennies dans la confection de magnifiques pulls marins emblématiques de la région Bretagne, faits main et d’une très grande qualité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les réglementations françaises sont beaucoup plus sévères que celles du continent asiatique. La main-d’œuvre y est certes bon marché, mais la qualité des matériaux ne suit pas. Les matières premières utilisées par exemple dans la confection des chaussures en Asie sont de qualité douteuse et il n’est pas rare que des produits chimiques toxiques soient utilisés. Opter pour du made in France, c’est l’assurance d’une utilisation de matériaux de grande qualité qui confèrent une excellente durabilité, ainsi que l’assurance d’un travail respectueux des lois.

Un atout écologique

Un second avantage est écologique. Les produits made in France ont en effet un impact environnemental moindre. Ils ne nécessitent pas un transport sur des centaines voire des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination. Ces produits ont donc une empreinte carbone inférieure et sont recyclables. Ils participent donc à la protection de l’environnement et au circuit court.

Le made in France : des valeurs partagées

S’il y a bien un domaine où le made in France est fortement associé à des valeurs positives, c’est bien celui de la mode. Ces valeurs sont fortement partagées par les consommateurs et les marques. Ces dernières n’hésitent plus à le brandir tel un étendard pour se démarquer et gagner la faveur des consommateurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. L’étiquette made in France semble grandement influencer les consommateurs. Près de trois quarts des Français seraient prêt à débourser plus d’argent pour un acheter un produit fabriqué en France.

La proximité est l’une de ces valeurs : cette dernière permet de mieux gérer le temps entre la confection et la livraison. Les consommateurs sont également rassurés de savoir que les produits qu’ils achètent ont été fabriqués près de chez eux. Enfin, une autre valeur est la préservation des traditions ou du savoir-faire ancestral. La valorisation du made in France permet aux détenteurs de ces connaissances de continuer à en vivre et de les transmettre aux prochaines générations.

Le made in France revient en force et séduit de plus en plus de Français et d’internationaux, en particulier dans l’univers de la mode. Ces derniers l’associent à des valeurs comme la qualité, la proximité et bien d’autres qui justifient qu’ils soient prêts à débourser plus pour lui.

Messieurs, c’est l’heure de se mettre aux tractions !

La whey est-elle halal ?