La protéine de lactosérum, plus connue sous le nom de « whey protéine », est l’un des principaux composants du lait. Elle représente 20% de la protéine de lait de vache. Très connue dans le monde sportif pour ses bienfaits sur le développement musculaire, la whey peut être consommée par l’ensemble de la population, homme ou femme, sportif ou non. Nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui si ce produit est halal. Est-ce le cas ? Quels éléments entrent dans sa fabrication ?
De quoi est faite la whey ?
La whey semble être un terme qui ne parle pas à bon nombre d’entre nous. Mais sans le savoir, nous consommons quotidiennement de la whey à travers le lait de vache. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, des fabricants tels que GreenWhey ont décidé d’en extraire une poudre afin de l’incorporer à divers produits alimentaires.
Chez les athlètes, la whey protéine n’est plus à présenter. Elle est une excellente source protéique puisqu’elle contient les neuf acides aminés essentiels à l’organisme pour récupérer après un entraînement. La protéine de lactosérum peut également être utilisée pour perdre du poids. Pris dans les bonnes proportions, elle ne peut qu’être bénéfique.
Lorsqu’on parle de poudre de protéine, on peut avoir de nombreuses appréhensions. Mais la whey est un produit naturel : l’eau, le sucre et la graisse ont été retirés du petit-lait. Elle est d’autant plus sure lorsqu’elle est bio.
Comme alternative, nous pouvons citer la marque ProtéAlpes !
La whey, un produit halal ?
Dans l’islam, le « halal » est un véritable code de vie. En arabe, il signifie « licite » ou « permis ». Ce qui est halal est donc autorisé par la Charia. Dans l’alimentation, sont halal tous les produits alimentaires, exceptés la viande de porc, respectant les rituels islamiques. Pour ce qui est de la viande par exemple, l’abattage doit suivre des règles strictes. L’animal doit être conscient, sa tête doit être tournée vers La Mecque et l’égorgement doit être rapide. Et surtout, l’abattage doit être réalisé par un musulman certifié. Sans cela, la viande sera qualifiée de « haram », entendez « interdit ». Qu’en est-il des produits laitiers et de ses dérivés ?
La whey protéine est obtenue par la déshydratation du lactosérum ou petit-lait. Elle est obtenue par la coagulation du lait. Si cette opération se fait de manière naturelle, la whey peut-être considérée comme halal. Si l’on a eu recours à des ingrédients tels que la présure, elle peut être considérée comme haram. Néanmoins, cette décision n’est pas radicale puisque certains s’accordent à déterminer avant tout la provenance de la présure. Pour rappel, la présure est un coagulant extrait de la caillette d’un veau. Si elle a été prélevée à partir d’un animal halal et égorgé selon les rituels islamiques, le lactosérum, donc la whey, est considéré comme halal. Si par contre l’animal n’a pas été égorgé ou s’il est décédé d’une mort naturelle, les avis divergent.
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui souhaitent consommer de la whey halal, mieux vaut se tourner vers les produits bio. Vous aurez la garantie d’avoir un produit 100% naturel, respectant les règles de l’islam.