in

Comment savoir si on s’est fait flasher à un feu ?

Il peut arriver que vous pensiez avoir été flashé par un radar ou un agent de la circulation, mais comment le savoir ? Ce qu’il faut c’est d’attendre de voir si vous recevez ou non la notification d’une amende. Les délais de réception ne sont pas toujours de 2 semaines et ne dépendent pas du tout du montant à payer pour l’infraction.

Comment savoir si on s’est fait flasher à un feu ?

Avez-vous vu le flash du radar ?

Si vous n’étiez pas en train de rouler en pleine nuit, vous n’avez certainement pas pu clairement voir le flash du radar. Dans une telle situation, vous n’avez pas vraiment d’autre choix que d’attendre la réception d’un PV pour savoir que vous avez été bel et bien flashé à un feu.

Si vous ne recevez aucune notification au bout des 2 semaines d’attente habituelle alors que vous pensez avoir été flashé, cela est peut-être dû à l’une de ces raisons :

  • Un autre véhicule a été flashé et vous pensez que c’est le vôtre : ce sont des choses qui arrivent lorsque des voitures se suivent d’assez près sur une même route ;
  • La photo du flash n’a pas pu être lue, votre numéro de plaque d’immatriculation n’a pas été identifié ;
  • Le PV a probablement été envoyé à une ancienne adresse si celle-ci correspond à l’adresse figurant sur votre carte grise. Dans ce cas précis, cela ne vous avantage pas, car des sanctions plus lourdes pourraient tomber. La mise à jour du lieu de résidence aurait dû être faite dans les meilleurs délais.

Comptez le temps qui s’écoule

Le flash émanant d’un radar automatique est plus rapide à se signaler par l’envoi d’une contravention. Puisque tout le système est automatisé, il vous faudra en général attendre 10 jours pour recevoir un PV et savoir que l’infraction commise a bien été relevée.

L’attente est plus longue si le flash provient d’un radar mobile. Il faudra attendre au moins 2 semaines, voire un mois entier, pour en avoir le cœur net, en recevant ou non une contravention.

Pour savoir si vous avez été flashé à un feu, commencez donc par vérifier que l’adresse sur votre carte grise est bien la bonne et attendez que passent les délais requis. Si une année entière passe et que vous ne recevez toujours pas de contravention, il y a prescription et l’infraction ne pourra plus être sanctionnée.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Comment enlever de la peinture sur le plastique de sa voiture ?

Comment rénover ses phares en plastique ?