Passer le code moto n’est pas une étape facile pour tout le monde. Elle peut même être une véritable source de stress par peur de le rater. Afin d’obtenir plus facilement votre permis moto, il est de nos jours possible d’apprendre et de réviser le Code de la route sur internet. Aucune contrainte de temps et de lieu, car vous pouvez vous y mettre selon votre disponibilité et vos envies. Cependant, tous les apprenants ne réussissent pas du premier coup. Pour vous donner les chances de passer le code plus facilement, voici 3 conseils.
Bien assimiler le contenu de toutes les fiches
Grâce à internet, il vous est aujourd’hui possible de vous exercer théoriquement au permis moto sans avoir à vous déplacer dans une auto-école. Ainsi, si vous cherchez à passer le Code moto en ligne, vous n’avez qu’à vous connecter sur les plateformes spécialisées. La première épreuve de l’obtention du permis moto est un examen théorique. L’examen du code moto est une épreuve basée sur le contenu de 12 fiches rassemblées dans le livret d’apprentissage du permis moto. Chacune des fiches est composée de 3 à 7 sujets axés sur les deux roues. Voici les thématiques de chaque fiche :
- fiche 1 : les risques liés à la conduite d’une moto et les comportements à avoir en route,
- fiche 2 : les accidents courants en moto,
- fiche 3 : les risques à moto,
- fiche 4 : la prise de conscience de ces risques,
- fiche 5 : la prévention lors de la conduite,
- fiche 6 : les équipements de sécurité pour les engins à deux roues,
- fiche 7 : les éléments liés à la sécurité du conducteur,
- fiche 8 : l’assurance,
- fiche 9 : la prise de stupéfiants et d’alcool,
- fiche 10 : la conduite de nuit et la fatigue,
- fiche 11 : la vitesse et le freinage,
- fiche 12 : l’équilibre et la trajectoire.
Savoir analyser les principaux thèmes abordés grâce au Code Rousseau Moto
Le Code Rousseau Moto est un manuel d’apprentissage complet élaboré par les motards. Il a été conçu de manière à ce que les candidats puissent l’assimiler facilement même en étant novice. Un réel atout pour réussir rapidement l’examen au code moto du premier coup. Voici les 9 thèmes de l’examen basé sur le Code Rousseau Moto sont :
- thème L : la circulation routière,
- thème C : le conducteur,
- thème R : la route,
- thème U : les autres usagers,
- thème D : les notions diverses,
- thème M : les équipements et la mécanique,
- thème S : sécurité et protection,
- thème E : l’environnement,
- thème A : les gestes de premiers secours.
Ne pas cesser d’apprendre
Il existe 3 catégories de permis moto (A, A1 et A2) et chaque examen est différent. Il n’y a pas de secret, pour maîtriser votre sujet, il faut apprendre et réviser régulièrement. Apprendre à son rythme est une réelle chance, mais cela peut devenir compliqué si vous n’êtes pas capable de vous autodiscipliner. Dans le métro, au restaurant ou pendant vos pauses, vous pouvez réviser votre code moto en ligne depuis votre smartphone. Que vous soyez particulièrement passionné par la moto ou non, n’hésitez pas à approfondir ou à rafraîchir vos acquis. C’est certainement le conseil le plus important des trois.