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Comment Nike a su se réinventer pour rester la marque numéro 1 de street wear !

Alors que la mode va et vient, que certaines marques disparaissent quand d’autres apparaissent, il existe une marque qui a toujours su rester en haut de l’affiche, et cette marque, c’est Nike !

Comment cette marque, l’une des plus connues au monde, a-t-elle su se réinventer au fil des années, pour rester le leader sur son marché ? Eléments de réponse…

Des modèles qui ont tout de suite séduit, et qui séduisent encore !

Nike, c’est avant tout l’histoire d’un savoir-faire. Celui de la confection des tennis, des baskets, des sneakers, appelez-les comme vous voulez, bref des chaussures de sport.

Et le plus intéressant chez Nike, c’est de constater la continuité de leur lignes de chaussures, à tel point que certains modèles parmi les plus vendus existaient déjà il y a près de 50 ans ! Comment ne pas évoquer les Air Pegasus, véritable icône de la chaussure running, ou encore la Cortez ou les Air Force, légende parmi les légendes de la basket…

Mais fabriquer de belles chaussures ne suffit pas, et c’est là que Nike a su, plus vite que ses concurrents, faire la différence. Comment ? En créant des ambassadeurs…

Les ambassadeurs Nike, porte-étendards de la marque à la virgule

D’un point de vue marketing, l’idée a été une idée de génie ! Aujourd’hui en 2020, tout cela nous paraît normal, et la notion de “brand ambassador” est partout, de la basket aux lunettes, en passant par les burgers ou les préservatifs…

Pourtant, 30 ans en arrière, ce concept était loin d’être répandu, et c’est précisément ce qui a permis à Nike de devenir une marque “globale”, en faisant appel à des stars planétaires. Le plus gros coup de Nike ? Bien évidemment d’avoir associé à son nom celui du plus grand joueur de basket de tous les temps, à savoir Michaël Jordan ! Et ce qui a fonctionné il y a 30 ans avec le basket a été reproduit dans tous les sports, avec le succès que l’on connaît, de André Agassi à Neymar, pour ne citer qu’eux.

Un modèle de distribution pertinent

Dernier point sur lequel Nike a su faire la différence, son modèle de distribution. Présente dans tous les pays, sur tous les segments, la marque a adopté très tôt un quadrillage systématique sur chaque marché, qui lui a permis d’obtenir une place de choix.

Aujourd’hui, son emprise se poursuit, notamment avec la vente en ligne, où elle a également largement pris ses marques. Et c’est peu dire que Nike connaît toutes les ficelles du métier, de l’organisation d’évènements à la diffusion de codes promo, en passant par une omniprésence dans les réseaux sociaux, la marque américaine n’a plus à faire ses preuves. Pour le bonheur de dizaines de millions de fans inconditionnels, dont vous faites peut-être partie !

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