in

Choix des fenêtres connectées : tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Dans la maison, les évolutions technologiques concernent aujourd’hui les principaux éléments susceptibles d’être rénovés. Les fenêtres en PVC sont notamment concernées, et les marques proposent maintenant une gamme de portes et fenêtres connectées. Ce type de produit plait énormément aux propriétaires de maison pour de nombreuses raisons. L’une des principales est la possibilité de se servir d’un smartphone pour actionner l’ouverture ou la fermeture de ces baies. Que faut-il savoir avant d’envisager l’achat de fenêtres connectées ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre intelligente ?

Une fenêtre connectée est un modèle de baie que vous pouvez principalement ouvrir ou fermer à distance. Tout ce dont vous avez besoin pour y arriver est une tablette ou un smartphone. L’avantage de ce système est qu’il vous permet d’aérer votre maison, même quand vous n’êtes pas physiquement là. Indépendamment du lieu où vous vous trouvez, ces fenêtres connectées peuvent adapter le flux de lumière qui pénètre dans les pièces. Vous bénéficiez par ailleurs d’une protection des vis-à-vis.

Plus loin, ces équipements sont également capables de s’ouvrir ou se fermer en fonction de la température qui prévaut dans la maison. Ainsi, les occupants peuvent bénéficier d’un confort véritablement optimisé.

Principe de fonctionnement d’une fenêtre connectée

Le pilotage des baies connectées, que ce soient des portes ou fenêtres nécessite une connexion wifi. Cependant, vous devrez préalablement installer sur le périphérique de votre choix, l’application correspondante. Le réglage doit être fait en fonction des modèles de portes et fenêtres Terrebonne que vous possédez. Les paramètres sur lesquels vous pouvez agir sont notamment :

  • Les plages horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • L’activation et le réglage de l’opacité selon l’ensoleillement ;
  • L’installation d’une alarme ;
  • Le système d’alarme en cas d’intrusion ;
  • Etc.

En fonction des modèles de fenêtres connectées, vous pourriez les adopter en lieu et place des modèles classiques. Évidemment, il faudra également prendre en compte le niveau d’opacité dont ils vous permettent de jouir. Comme vous pouvez vous en douter, le coût d’installation d’une porte ou fenêtre connectée est plus important que celui d’un modèle classique. En effet, des travaux de raccordement seront nécessaires pour garantir le parfait fonctionnement de l’équipement.

Pourquoi choisir une fenêtre connectée ?

Les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager la mise en place de fenêtres connectées sont nombreuses. La première est le renforcement sur le plan énergétique dont bénéficie le logement. Dans la majorité des cas, ces baies sont dotées d’un double vitrage et de panneaux photovoltaïques. Les pertes de chaleur sont extrêmement limitées, car l’ouverture et la fermeture des fenêtres connectées sont contrôlées. Le volet sécuritaire de ces équipements convaincra par ailleurs les plus sceptiques.

Les fenêtres connectées sont pourvues de dispositifs tels que les alarmes pour empêcher toute tentative d’intrusion dans votre domicile. En temps réel, vous recevrez un message sur votre smartphone qui vous indiquera une intrusion.  Le confort est aussi au rendez-vous, car les fenêtres connectées peuvent être fermées à distance. Vous n’avez donc plus besoin de rentrer précipitamment dans votre maison en cas de pluie ou autre intempérie.

Une programmation peut en plus être faite, pour que vos fenêtres connectées s’ouvrent et se ferment à des heures précises. L’usage de ces baies high-tech au quotidien offre donc de réelles plus-values pour les usagers.

man standing under tree looking sideward

Style Marin Intemporel : Le Bracelet Cuir Homme avec Ancre