La carte grise est un document obligatoire que vous devez posséder en tant que propriétaire d’un véhicule. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de le fournir aux autorités et si vous le perdez, il est essentiel de le déclarer afin d’en obtenir une nouvelle.
Perte de la carte grise : quelles démarches ?
Il est impensable de rouler sans papiers au risque d’être pénalisé. Si vous perdez votre certificat d’immatriculation, ne tardez pas à le déclarer et à demander un duplicata en ligne sur des sites spécialisés tels que Portail Cartegrise sur lesquels vous pouvez effectuer diverses demandes : changement de carte grise, modification d’adresse, demande de duplicata, déclaration de cession.
Déclarez la perte de votre carte grise
La déclaration de perte de votre certificat d’immatriculation est la première chose à faire. Évitez de perdre du temps, car ce papier est nécessaire pour souscrire une assurance. Télécharger le formulaire de déclaration en ligne vous fera gagner du temps.
Selon votre situation, cette opération se réalise au commissariat de police (en cas de vol) ou en préfecture (en cas de perte). Une fois remis à votre interlocuteur, ce dernier vous fournira un récépissé à deux volets qui sera valable pendant un mois. Le premier vous permettra de circuler, tandis que le second vous sera réclamé plus tard. Votre nouvelle carte grise vous sera par la suite envoyée sous pli sécurisé.
Demandez un duplicata de carte grise
La seconde étape consiste à demander un duplicata de votre carte grise dans le mois suivant la perte. Cette demande se fait en ligne, mais vous disposez également de points numériques auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Chaque co-titulaire doit se munir d’un justificatif d’identité pour réaliser cette demande. Une preuve du contrôle technique valide est également nécessaire si votre voiture a plus 4 ans, sauf bien sûr, si elle en est dispensée. Complétez les renseignements avec l’identité du second titulaire (nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, e-mail et numéro de téléphone), le numéro d’immatriculation du véhicule et les coordonnées bancaires.
À savoir sur la demande de duplicata
Sachez que vous risquez une amende de 135 euros en cas de non-respect de l’obligation de déclarer la perte de votre certificat d’immatriculation et la demande de duplicata en cas de perte.
Le coût d’un duplicata de carte grise
Le coût d’un duplicate de certificat d’immatriculation dépend de la région dans laquelle vous vivez (30 à 60 euros), mais aussi des caractéristiques de votre véhicule. Si votre voiture est immatriculée dans l’ancien système FNI, la démarche est exonérée de taxe régionale. Vous devrez uniquement vous acquitter de la redevance d’acheminement (2,76 euros) et des frais de traitement du dossier par un professionnel si vous y avez recours.
Si votre véhicule est immatriculé dans le nouveau système SIV, le coût sera égal au prix d’un timbre fiscal avec un supplément de 6,76 euros.
Carte grise : les autres documents à fournir
Complétez votre dossier de demande de nouvelle carte grise avec une demande de certificat d’immatriculation (Cerfa N°13570*05) et un justificatif de domicile (moins de 6 mois). Ajoutez-y une copie de votre permis de conduire, une attestation d’assurance, un mandat d’immatriculation et une déclaration de perte/vol.