La cagoule est un accessoire vestimentaire qui sert essentiellement à protéger votre tête de la fraîcheur et des bactéries présentes dans l’air. Elle est très pratique surtout pour les enfants en bas âge qui n’ont pas forcément la même résistance au froid que les adultes en période hivernale. Cependant, la cagoule a refait son grand retour au-devant de la scène lors des présentations des grandes maisons de la mode en 2021. Découvrez ici les raisons du rebondissement de cet accessoire d’enfance parmi les tendances du marché.
Collection des industries de luxe
Le succès de la cagoule est étroitement lié à la présentation de collections des grandes maisons de la mode et de ses Top models. À l’image de la chanteuse Beyoncé qui s’est vue accessoiriser d’une cagoule en strass pour la présentation de sa collection Yci Park. Ou encore, le dernier défilé masculin en date de la maison Céline qui n’a pas hésité à dévoiler des design de cagoules atypiques. Ainsi, il est devenu plus aisé de trouver une cagoule homme originale pour une activité extrême ou pour le quotidien.
De plus, l’adhésion de la marque Adidas à des modèles de cagoule tendance a permis de complètement ressusciter ce style. En effet, de nombreux influenceurs ont pu participer à cette renaissance du port de la cagoule. C’est le cas de Leandra Médine Cohen par exemple, une ex-girlboss américaine dont le style suscite beaucoup d’engouement sur les réseaux sociaux.
La cagoule comme accessoire militaire
Certes, le retour de la cagoule parmi les accessoires contemporains est une réussite, mais ses premières apparitions remontent au XIXe siècle. En effet, cet accessoire était d’utilité militaire et servait essentiellement à se protéger du froid. Comme ce fut le cas pour les troupes britanniques durant la bataille de Balaklava contre l’armée russe en 1854. C’est en référence à cette ancienne ville située en Crimée que la cagoule doit son appellation anglaise balaclava ou balaklava.