in

Bien choisir son blazer pour homme

Le blazer, haut symbole d’élégance et de maturité, est devenu un élément incontournable de la garde-robe masculine. Très tendance, il peut facilement magnifier votre silhouette, à condition de bien le choisir. Dans ce tour d’horizon, vous découvrirez les éléments à prendre en considération pour effectuer un choix avisé.

Le blazer : la minute d’histoire

Pour ceux qui se demandent ce qu’est un blazer : il s’agit d’une veste croisée très semblable au costume. Il est originellement cousu dans un tissu de couleur bleu marine et arbore souvent des boutons-écusson métalliques. Ses origines remontent à la marine britannique au 19e siècle. Il a aussi été adopté un peu plus tard par les clubs d’aviron anglais, ce qui lui a valu l’appellation de boating jacket.

Avec le temps, ce vêtement a connu des évolutions plus ou moins marquées. Si elle ressemble à une veste de costume, elle n’en est pour autant pas une. Il a pour vocation d’être porté seul et non en ensemble, d’où son extrême polyvalence. Vous trouverez chez www.maisondupuydelome.paris une large gamme de blazers qui répondra certainement à toutes vos exigences.

Choisir son blazer : quelques détails à prendre en compte

Le blazer idéal pour vous est celui qui s’adapte le plus à votre morphologie. Vous devrez donc porter une attention particulière à sa longueur. Il doit en effet se situer entre le milieu et le bas de vos fesses. Il est aussi important de tenir compte de la matière et des boutons qui le caractérisent.

Le choix de la matière

Le choix de la matière est un élément important. Optez de préférence pour des tissus de qualité. Les tissus en matière synthétiques comme le polyester sont à éviter. Ces matières d’entrée de gamme ne respirent pas. Le choix de votre tissu devra tenir compte de la saison.

Les tissus en flanelle et en laine conviendront bien pour l’hiver. Pour l’été, le coton et le lin sont plus adaptés. Pour une meilleure qualité, vérifiez la provenance du tissu. Les tissus des grandes maisons comme Reda ou Vitale Barberis sont des valeurs sûres.

Le choix des boutons

Si vous voulez casser la tradition des boutons en métal doré, alors optez pour des boutons en nacre ou en corne avec une légère coloration. Les boutons en plastique sont à proscrire.

De plus, en fonction des boutons, il existe principalement trois types de blazers :

  • Le modèle à deux boutons qui est très répandu et très polyvalent ;
  • Celui à trois boutons, plus rare et qui convient particulièrement aux élancés ;
  • Le croisé à six boutons qui est le plus formel.

Bien porter son blazer

Cet incontournable du dressing masculin peut se porter d’une infinité de façons.

Une chemise en dessous

La combinaison la plus classique associe une chemise et un blazer. Elle apport une élégance évidente à votre style. Prenez tout de même le soin de choisir une chemise de couleur plus claire que votre blazer.

Un t-shirt à col rond en dessous

Beaucoup n’y auraient pas pensé, mais blazer et t-shirt forment une combinaison très réussie. Optez pour un beau modèle de t-shirt qui devra être d’une couleur plus claire que le blazer.

Un blazer avec un sweat à capuche

Cette combinaison des plus insolites est étrangement une réussite. Le look est très décontracté et ne manque pas de charme. À essayer absolument pour les plus audacieux.

Un blazer avec des gilets sans manche

Cette combinaison semble très pratique à priori pour se protéger contre le froid en hiver. Mais pas que ; le style est définitivement au rendez-vous.

Le blazer est un allié incontournable pour la gent masculine. Très polyvalent, il se prête à toute sorte d’occasions. Vous savez désormais comment bien le choisir pour mieux le porter.

La whey est-elle halal ?

Comment bien entretenir sa barbe ?