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Arrêt d’alcool pendant 1 mois et perte de poids : Quel résultat ?

Pour perdre du poids, on a généralement recours à un régime minceur ou à la pratique d’activités physiques. Cependant, très peu de personnes savent qu’on peut perdre du poids en arrêtant de consommer l’alcool. Voulez-vous savoir comment un mois sans alcool peut vous aider à perdre du poids ?

Arrêter l’alcool pendant 1 mois pour favoriser la perte de poids

Alcool et prise de poids : y a-t-il un lien ?

Même si l’alcool est conseillé par les diététiciens dans certaines situations, elle peut être la cause d’une prise de poids. En effet, bien qu’il soit un liquide, l’alcool renferme une bonne quantité de calories. Et plus le degré de l’alcool est élevé, plus sa teneur en calories est importante. La quantité de calories varie aussi selon le type d’alcool. À titre de comparaison :

  • Le vin rouge est moins calorique que le vin blanc ;
  • Les vodkas et whiskys sont moins calorifiques que le gin…

De plus, la consommation de l’alcool ne permet pas de bien apprécier la satiété. En effet, lorsqu’on consomme l’alcool, on a tendance à manger plus. Et généralement, on le combine ou l’accompagne avec des aliments très calorifiques. Les gâteaux, les chips, les cacahuètes, et les bretzels en sont quelques exemples. Par conséquent, en plus des glucides contenus dans l’alcool, d’autres aliments riches en sucres sont aussi pris. Il faut aussi noter que la consommation d’alcool réduit le (mécanisme) métabolisme de brûlure des graisses. Tout cela favorise grandement la prise de poids.

Quels sont les bénéfices lorsqu’on arrête de prendre de l’alcool ?

Il va sans dire qu’adopter un régime sans alcool est avantageux sur de nombreux points. Et toute personne qui souhaite véritablement perdre du poids doit proscrire l’alcool de son régime alimentaire. D’ailleurs, une étude scientifique a prouvé que la non-consommation d’alcool permet d’éliminer jusqu’à 0,5 kg en une semaine. Pendant la première semaine de sevrage, l’envie sera très pressante. Pour ne pas succomber à la tentation, l’on conseille la consommation des graisses saines (huile de coco, avocat, noix…). Il faut aussi éviter d’être oisif. Dès la deuxième semaine, on peut déjà constater les bienfaits (par exemple, on a un meilleur sommeil). En quatre semaines, on peut apprécier l’effort fourni. Le processus d’élimination des graisses est déjà perceptible. D’autre part, l’arrêt de la consommation d’alcool apporte à votre organisme plus de légèreté et de souplesse. Cela permet également :

  • La réduction du taux de cholestérol ;
  • La diminution de la tension artérielle ;
  • La bonne réhydratation de la peau et la redynamisation du visage…

Que retenir ? L’élimination de l’alcool du régime alimentaire permet à elle seule de perdre un peu de poids. Mais, pour augmenter rapidement la perte de poids, vous aurez à adopter un régime plus équilibré, et à faire régulièrement des activités physiques.

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