Le dandysme se définit comme l’élégance en toutes circonstances : c’est un style vestimentaire qui ne passe pas inaperçu et qui séduit de plus en plus d’hommes. Comment adopter un look de dandy ? Quelles sont les pièces incontournables ?
Comprendre le look dandy moderne
Le look de dandy, c’est d’abord une attitude : la finesse et le trait d’esprit à toute épreuve. Nul besoin de faire de la surenchère côté accessoires, l’essentiel est de bien choisir les matières et de miser sur de la qualité. C’est le plus gros impératif du look de dandy : il faut opter pour des matières nobles et de bonne qualité. Les basiques sont la chemise blanche, la veste bien structurée ainsi que le pantalon de costume. Côté accessoires, pas besoin de surcharger : il faut opter pour une pièce forte qui va compléter le look, comme la montre à gousset vintage par exemple. De nombreuses boutiques en ligne proposent des articles de ce type, vous n’aurez pas de mal trouver un large choix de montres sur Montre vintage. Le côté vintage se marie très bien avec le look de dandy, style qui doit impérativement s’accompagner d’une attitude légèrement impertinente. Pour vivre le dandysme à sa juste valeur, n’oubliez pas de considérer chaque tenue comme une véritable œuvre d’art.
Les accessoires du parfait dandy ?
Le style dandy moderne consiste à miser sur l’élégance d’un chino à porter avec une chemise dont les manches vont être retroussées pour plus de décontraction. A l’intérieur, il est conseillé de porter un débardeur en coton blanc et les chaussures doivent être impeccablement vernies si ce sont des mocassins ou des derbies. Pour les accessoires, une montre vintage de bonne facture, un nœud pap’, des lunettes de soleil aviateur, les lunettes rondes ou un chapeau complètent à merveille le look dandy. Les hommes peuvent même assumer le look jusqu’au bout et adopter la canne en bois sans tomber dans la surenchère grâce à la sobriété et aux couleurs sombres qui caractérisent le style dandy.
Un autre accessoire indispensable pour le parfait dandy est la cravate qui n’est plus réservée aux grandes occasions. Toutes les tenues peuvent être accessoirisées avec une cravate en soie, même si elle est décontractée. En effet, la touche de sophistication est ce qui fait le dandy, en toute occasion et où qu’il aille. Pour ne pas se tromper sur le choix de la cravate en soie, il est recommandé de ne pas choisir un modèle trop voyant. La qualité du tissu reste un impératif : c’est ce qui fait le style dandy. Pour ceux qui veulent varier les plaisirs, le nœud papillon est une bonne alternative à la cravate. En effet, il peut se décliner en plusieurs styles et plusieurs couleurs, ce qui permet de très nombreuses combinaisons. Un simple chino et une chemise blanche à manches courtes peuvent être stylisés avec un magnifique nœud papillon à pois pour parfaire le look de dandy. Cet accessoire a l’avantage de structurer le haut de la silhouette.